Le dispositif Sésame




Présentation du dispositif Sésame



SESAME (Sésame vers l'Emploi pour le Sport et l'Animation dans les Métiers de l'Encadrement) est un dispositif du Ministère des Sports, qui a pour objectif d'accompagner des jeunes de 16 à 25 ans vers une formation visant un emploi d'éducateur sportif ou d'animation. La DDCS 31 et le CDOS 31 mettent en œuvre les aspects logistiques et financiers de ce dispositif.

Objectif du dispositif


SESAME permet d'accompagner des jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d'un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d'une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et qui disposent d'une réelle motivation pour l'encadrement des activités dans le champ de l'animation et du sport.


Quelques chiffres


En 2016, le dispositif SESAME a permis à 37 jeunes de bénéficier d'une ou deux formations. Le montant maximum de l'aide est plafonné à 2 000€. Au total, 57 formations ont été financées.
En 2017, le dispositif SESAME a permis à 32 jeunes de bénéficier d'une ou deux formations. Le montant maximum de l'aide est plafonné à 2 000€. Le dispositif SESAME 2017 est encore en cours, actuellement 41 formations ont été financées.

Recherche



Nos réseaux sociaux

Notre engagement pour les jeunes et l'emploi

Le Service Civique
La Bourse de l'emploi PSA 31
Le dispositif Sésame

Calendrier